La Nouvelle Jérusalem

Apocalypse 21: 1-2
Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus. Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux.

Apocalypse 21: 3
Et j’entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.…

Apocalypse 21: 9-14
Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept derniers fléaux vint, et il m’adressa la parole, en disant: Viens, je te montrerai l’épouse, la femme de l’agneau.

Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d’auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu. Son éclat était semblable à celui d’une pierre très précieuse, d’une pierre de jaspe transparente comme du cristal.

Cap-diamant (Québec)

« Le cap Diamant est le nom de l’extrémité orientale de la colline de Québec, de la falaise et de son promontoire sur laquelle est située la citadelle de Québec. La falaise a été ainsi nommée car les premiers explorateurs européens à venir sur l’actuelle territoire du Québec croyaient y avoir trouvé des diamants.

C’est Jacques Cartier, explorateur français, qui émit l’hypothèse que les pierres qui scintillaient depuis le cap soient des diamants. » https://fr.wikipedia.org/wiki/​Cap_Diamant

La ville de Québec est la seule ville d’Amérique au nord du Mexique ayant conservé ses fortifications. Elle possède aussi quatre portes dont une avec le nom d’un apôtre (porte St-Jean).

Portes Saint-Jean et Kent (Québec)

La ville de Jérusalem quant à elle possède huit portes. La Jérusalem céleste regroupe l’ancienne et la Nouvelle Jérusalem (Québec). Ce qui donne un total de douze portes.

Apocalypse 21: 12-14
Elle avait une grande et haute muraille. Elle avait douze portes, et sur les portes douze anges, et des noms écrits, ceux des douze tribus des fils d’Israël: l’orient trois portes, au nord trois portes, au midi trois portes, et à l’occident trois portes. La muraille de la ville avait douze fondements, et sur eux les douze noms des douze apôtres de l’agneau.

Matthieu 7: 13-14
Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.

 » Québec vient d’un mot algonquien (peut-être algonquin, mais pas nécessairement ; mais c’est de la même famille de langues) qui signifie « passage rétréci » (ou quelque chose comme « là où le fleuve se rétrécit »). Une vieille légende (dont les historiens rejettent trop souvent le fondement, car elle est poétique et nourrit notre rêve collectif sans faire de tort à personne) veut que Champlain, après avoir débouché de l’embranchement est du St-Laurent, à la pointe sud de l’île d’Orléans, sur cette vaste échancrure que domine le cap Diamant, se serait écrié : « Qué bec ! » (« Quel bec ! »), ce qui est vraiment la réciproque de ce que le mot veut vraiment dire en langue amérindienne. » (Source: Archives ville de Québec)

Le lien principal qui traverse le fleuve à l’endroit rétréci c’est le pont Pierre Laporte et selon certaines croyances chrétiennes c’est l’apôtre Pierre qui serait à la porte du Paradis.

Matthieu 16: 18-19
Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.

Sur les armoiries de la ville de Québec on peut voir deux clés d’or croisées dans le haut et la devise « Don de Dieu feray valoir » dans le bas.

Le Don de Dieu était le nom d’un des trois navires avec lesquels Samuel de Champlain (fondateur de Québec) est arrivé lors de son dernier voyage en 1633, les deux autres étant le Saint Pierre et le Saint Jean.

Samuel de Champlain est décédé le 25 décembre 1635 à Québec. On pourrait donc dire qu’il a cédé sa place à celui dont on fête la naissance ce même jour.

Encore un signe messianique ?

Il y a aussi sept fenêtres en rouge qui percent la couronne de pierre au sommet.

Apocalypse 4: 5-6
Devant le trône brûlent sept lampes ardentes, qui sont les sept esprits de Dieu. Il y a encore devant le trône comme une mer de verre, semblable à du cristal.

À noter aussi que la ville de Québec à l’époque de la Nouvelle-France était surnommée la « Jérusalem des terres froides » et la paroisse Notre-Dame de Québec érigée le 15 septembre 1664 est devenu la première paroisse cette nouvelle Jérusalem.

L’abandon par la France

À la suite de la guerre de 7 ans, la Nouvelle-France est cédée à la Grande-Bretagne à la signature du Traité de Paris en 1763. Cet acte est ressenti comme un rejet par les colons francophones, ce qui n’est pas faux puisque les administrateurs français en place à Québec pensaient déjà à abandonner le Canada dès 1759.

L’abandon de 1763

Matthieu 21: 42-43
Jésus leur dit: N’avez-vous jamais lu dans les Écritures: La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l’angle*; C’est du Seigneur que cela est venu, Et c’est un prodige à nos yeux ?

*L’Angleterre

C’est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits.

Cette nation c’est le Québec !

{ JE ME SOUVIENS } => { JESUS M’ENVOIE } (anagramme)

Nous sommes les enfants d’un peu de temps
De beaucoup de pierres et de vent
Les enfants d’un grand printemps
Et de milliers d’hivers …

Les enfants d’un siècle fou (Récolte de rêves, Séguin)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s