
Apocalypse 6
5 Quand il ouvrit le troisième sceau, j’entendis le troisième être vivant qui disait: Viens. Je regardai, et voici, parut un cheval noir. Celui qui le montait tenait une balance dans sa main.
6 Et j’entendis au milieu des quatre êtres vivants une voix qui disait: Une mesure de blé pour un denier, et trois mesures d’orge pour un denier; mais ne fais point de mal à l’huile et au vin.

La Bataille du blé
La Bataille pour le grain ( italien : Battaglia del grano ), également connue sous le nom de Bataille du blé , était une campagne de propagande lancée en 1925 sous le régime fasciste italien par Benito Mussolini , dans le but d’acquérir l’autosuffisance dans la production de blé et de libérer l’Italie de « l’esclavage du pain étranger ». Cette campagne a réussi à augmenter la production de blé et à réduire le déficit de la balance commerciale, mais a finalement été économiquement contre-productive pour le secteur agricole italien, car les agriculteurs qui cultivaient d’autres produits ont dû défricher leurs terres pour la culture des céréales, ce qui a réduit les exportations et a donc entraîné une hausse des prix des denrées alimentaires, ce qui a placé les familles italiennes sous pression financière.
Traduit de l’anglais sur: https://en.wikipedia.org/wiki/Battle_for_Grain
Malgré la mise en garde de ne pas réduire la production d’huile et de vin, les deux ont finalement souffert de la politique de Mussolini.